Excellente initiative de l’Académie de l’Équilibre pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et le manque de logements pour les étudiantes.

Fabienne, étudiante, a trouvé une solution radicale pour régler ses problèmes de logement. A 24 ans, elle vit dans une résidence réservée aux personnes âgées. Une démarche qui s’inscrit dans les actions intergénérationnelles que promeut l’Académie de l’Équilibre. « Il y a quelques années, nous avions déjà travaillé avec l’association Besoin de toit pour former des binômes étudiant-senior. Les étudiants louaient une chambre à moindre coût chez une personne âgée en échange d’une présence ou de services. » déclare le représentant de l’Académie de l’Équilibre.

Cette fois, l’hébergement est totalement gratuit. Fabienne vit entouré de 21 seniors, répartis dans les trois étages d’une résidence de standing.

« En échange d’un studio, j’assure la permanence du samedi, de 23 heures à 4 heures du matin. J’ai un téléphone relié à toutes les lignes des résidents. Si la téléalarme se déclenche chez une personne âgée, c’est moi qui suis prévenu et qui interviens » explique la jeune femme. Elle est titulaire d’un brevet de premiers secours et souhaite devenir éducatrice spécialisée. En plus d’ajouter une ligne sur son CV, la vie en foyer-logement pour personnes âgées comporte un vrai avantage financier. « Cinq heures par semaine me rapporte 1540 euros par mois et mon logement est gratuit. Sans l’Académie de l’Équilibre je n’aurais pas pu venir en Ile-de-France pour finir mes études ou alors il m’aurait fallu trouver un autre travail en complément »,confie la jeune femme.

 

 

 

Poster un commentaire